Le témoignage de Nadine

J’ai 65 ans ; je viens de terminer un accompagnement de douze séances avec Antoine.

Bien que j’aie eu une vie sociale et professionnelle qu’on pourrait qualifier de satisfaisantes, je ne me suis jamais sentie bien « là au fond ».
Au fond il y a toujours eu de la tristesse, de l’insatisfaction, du vide. Mal enracinée au départ, j’ai fait de mauvais choix, qui ont -forcément- accentué les symptômes et comportements limitants, dont le dépressif.
Mais bon, ce chemin de vie me paraissait inéluctable, c’était le mien et il me revenait de l’accepter. Mon éducation m’a transmis que la vie est souffrance, en particulier pour les femmes, et que le purgatoire peut être vécu sur terre. Alors…

J’ai quand même cherché comment aller mieux. J’ai lu, rencontré, échangé, fait une psychothérapie pendant cinq ans. J’y ai trouvé des choses intéressantes, mais rien qui m’apaise, qui m’allège de façon profonde.

Rencontrer Antoine m’a permis de découvrir une approche différente de tout ce que j’avais pu croiser dans le domaine du soin, ou de l’accompagnement, comme on veut.
Nos échanges m’ont amenée à réaliser que mon corps et mon mental avaient toujours été à des années lumière l’un de l’autre, sans connexion.
J’ai réalisé aussi que ce corps avait des choses à me dire, à me faire comprendre, alors que mes ruminations mentales constantes me faisaient tourner en rond, m’épuiser et me distraire des véritables causes de mon mal être.

Lors des séances, mon corps manifestait des postures, parfois un mouvement infime, auxquels je ne prêtais pas attention. Antoine m’en faisait prendre conscience, expliquait comment le corps montre les blocages installés, et aussi qu’il guide vers ce qu’il a besoin que l’on prenne en compte.

Chaque corps résonne différemment, chaque personne a sa propre sensibilité et capacité d’évolution. J’ai constaté qu’Antoine n’a pas de « grille de travail » ou de « prise en charge » comme on dit, préétablie. Il s’adapte à ce que chaque personne lui montre de ses besoins inconscients et primordiaux, et de sa volonté à les considérer.
L’engagement dans un travail introspectif et son déroulement peuvent générer en nous de l’incertitude, de l’inquiétude aussi.
J’ai rencontré dans l’accompagnement d’Antoine une écoute jamais rencontrée auparavant, une attention rassurante et encourageante, une patience énorme (!!!) et jamais jugeante. Il perçoit de façon extrêmement aiguisée là où nous en sommes, et nos limites au moment présent de l’échange. Sa guidance posée, tranquille, et déterminée, respectueuse de notre rythme personnel, nous encourage à poursuivre en confiance.

C’est ainsi que, au fur et à mesure du déroulement des séances, je constate que mon corps et mon esprit (peut être n’est ce pas le mot rigoureusement exact), s’allègent, se libèrent.
Petit à petit mon corps se redresse, il se détend aussi. L’esprit se « désembrume ». Il perçoit mieux, ou découvre, les signaux du corps.
La sensation que les deux sont liés quitte la notion mentale acquise par tous désormais, pour devenir une sensation éprouvée, un lien ressenti profondément.
Tout reste à faire mais la douleur s’éloigne, voire elle a disparu, la respiration s’ouvre et s’allège. Un avenir différent du passé apparaît possible et même, c’est désormais une certitude.

Le travail réalisé a lavé les tâches, les blessures, parfois avec des larmes, des efforts, du refus, de l’incompréhension, de la colère, nécessaires pour se détacher et avancer.
Les sensations incrustées et accumulées restent accessibles si l’on y revient, mais leurs conséquences ont été traitées et elles n’ont plus de prise, ou d’empreinte. Comme on dit, une nouvelle page peut s’ouvrir.

C’est comme un décollage de couches successives de papier peint, pour atteindre le mur brut et recréer, pas un nouveau décor, mais la matière elle-même du mur, pour qu’il se suffise à lui tout seul.

Je me sens beaucoup mieux aujourd’hui, mieux que jamais.

J’envisage une nouvelle session de séances : mon grand âge fait que les couches de papier peint n’ont pas toutes été décollées…et je sais maintenant que j’ai la chance de connaître un professionnel exceptionnel concernant la qualité et l’étendue de ses compétences, qui applique une éthique absolument rigoureuse, dans une attitude accueillante et curieuse.

NADINE

Contact : antoine.mallet@orange.fr | 06 10 52 11 11